Lieu . Guengat (29)

Maîtrise d'ouvrage . Publique / Commune de Guengat

Mission . Maîtrise d'oeuvre complète

Programme . Locaux associatifs (salle polyvalente et locaux techniques)

Surface . 275 m²

Etat . Livré en juin 2021

Photos © Pascal Léopold

Ce projet a reçu le Prix Régional de la Construction Bois Bretagne 2023 / Mention spéciale du jury

 

Les locaux associatifs s’insèrent au cœur du bourg rural de Guengat où s’enchevêtrent les éléments de patrimoine bâti, les espaces publics sportifs et les circulations douces. Construit en continuité d’une salle de sport imposante, contraint par un remblai massif, le bâtiment s’organise sur deux plains-pieds accessibles à tous. Répondant aux usages multiples d’une petite commune, la superstructure en bois accueille la salle polyvalente et laisse une place importante au bois et à la lumière naturelle. Partiellement enterré, son socle en béton abrite les ateliers techniques municipaux.

 

L’implantation en cœur de bourg évite l’artificialisation de terres agricoles et privilégie les accès piétons essentiels à la vie d’une commune rurale. La volumétrie compacte réduit les déperditions et l’épaisse isolation en laine de bois assure le confort thermique hivernal. Le socle béton, partiellement enterré, apporte l’inertie nécessaire à la structure bois légère, soumise aux écarts de température et au vent. Les apports solaires à l’étage limite l’usage de l’éclairage artificiel. De la même façon, les châssis ouvrants sur le bardage ajouré invitent à la ventilation naturelle.

 

La topographie et les usages ont justifié deux systèmes constructifs. Les locaux techniques, en béton brut, sont dimensionnés pour l’accès du tracteur communal. La grande porte bardée de lames de châtaignier coulisse sur son rail pour le va-et-vient du matériel encombrant. L’ossature bois de la structure supérieure est recouverte d’un bardage en châtaignier breton. Les coulures de tanin du châtaignier sont récupérées par une gouttière discrètement intégrée sous le bardage. Un grand lamellé collé d’épicéa a permis de franchir la portée dans la diagonale du bâtiment offrant un volume libre pour la salle polyvalente. Le parquet et le mobilier en chêne, ainsi que les dalles de plafond en laine de bois d’épicéa assure le confort acoustique et visuel.