Lieu . Plogonnec (29)

Maîtrise d'ouvrage . Publique / Commune de Plogonnec

Mission . Maîtrise d'oeuvre complète

Programme . Extension et rénovation de l'école publique Paul Gauguin

Surface . 200 m²

Etat . Livré en novembre 2022

Photos © Pascal Léopold

 

Régénérer un bâtiment existant et le prolonger dans le contexte contraint d’une commune rurale aux moyens financiers modestes, tel a été l’enjeu de ce projet d’extension et de rénovation de l’école Paul Gauguin à Plogonnec. Notre démarche a donc été modeste, économe, sensible au déjà-là. A l’encontre d’une approche formaliste, ce sont les usages qui ont modelé l’architecture pour le bien-être des enfants. Dans le prolongement de l’architecture existante, l’extension conserve la volumétrie simple de l'école tout en inscrivant le projet dans des préoccupations environnementales contemporaines.

 

Une structure en bois et une isolation biosourcée se sont imposées naturellement pour imaginer une solution bas carbone. Bardée de châtaignier breton, pour son caractère local et renouvelable, l’extension est faite d’une volumétrie compacte réduisant les déperditions. Le rayonnement solaire, capté par des ouvertures judicieusement dimensionnées, offre aux enfants la possibilité de vivre et comprendre la course du soleil en toutes saisons. La cour (non genrée) est composée d’îlots de végétation réduisant la surchauffe estivale et permettant aux enfants de maintenir le lien avec le vivant.

 

L’épaisse isolation en laine de bois assure le confort hivernal, tandis que le dallage en béton, exploité pour son inertie, garanti le confort d’été. L’aménagement des salles de classe, sanitaires, circulations, ainsi que la conception des réseaux permettra d’envisager facilement la construction d’une nouvelle extension en prolongement de celle-ci et selon les besoins de l'école. Dans les parties rénovées, les menuiseries extérieures existantes ont été réemployées pour réduire le coût des travaux. Les vues vers l’extérieur, la lumière naturelle omniprésente, le choix de matériaux sains (revêtements de sol à base d’huile de lin et farine de bois) et leur teinte participent au confort visuel, acoustique (plafond en laine de bois), créant des espaces où s’exprime le plaisir d’être à l’école.